Nos services

Un des traitements les plus connus chez le dentiste est la réparation des caries présentes dans la bouche à l'aide d'obturation (communément appelé plombage). Dès la détection des caries, il est important d'en faire l'ablation et de reconstruire la dent avec une obturation. Cette pratique est également primordiale sur les dents primaires (dents de bébé), puisqu'en restaurant ces dents, nous maintenons l'espace qui est réservé aux dents permanentes (dents d'adultes) et diminuons ainsi les risques d'une malocclusion (dents croches). Aussi, il est faux de croire qu'il faut réparer une carie seulement lorsque celle-ci commence à être douloureuse, car dans la majorité des cas, lorsque une dent nous fait mal, il est souvent trop tard pour la sauvegarder en y plaçant simplement une obturation. Mieux vaut traiter la carie dès son apparition afin d'éviter des traitements plus laborieux et plus coûteux!

Il existe deux types de matériaux utilisés pour les obturations: l'amalgame (plombage gris) et le composite (plombage blanc).

L’amalgame 

Proposé depuis plus d’un siècle dans la restauration des dents, l’amalgame est composé d’un alliage d’argent (~22-32%), d’étain (~14%) et de cuivre (~8%) auquel on associe du mercure.  Ce matériau est certes peu esthétique, mais il associe une excellente résistance à l’abrasion (usure) à une grande durabilité. L’amalgame est très fiable et durable pour traiter les dents postérieures soumises aux forces mécaniques. De plus, avec le temps, l’amalgame a la propriété intéressante de se sceller et de devenir étanche. Une certaine controverse s’est créée au cours des dernières années à propos de sa potentielle toxicité à cause du mercure.  Toutefois, la littérature scientifique démontre que l’amalgame dentaire ne présente pas de risque significatif pour la santé et donc il demeure un excellent matériau de restauration dentaire.

Les composites

Les composites sont très esthétiques et permettent des restaurations imperceptibles grâce à une multitude de teintes. Ils ont initialement été utilisés pour les dents antérieures, mais la mise au point de composites plus résistants à l’usure et à la fracture a permis d’étendre leurs indications aux dents postérieures. Les composites sont constituées de quartz, de silice et de zirconium. Ils ne sont toutefois pas dénués d’inconvénients. En effet, il y a un risque accru de sensibilité post-opératoire, une plus ou moins grande résistance à l’abrasion ainsi qu'une étanchéité variable. Aussi, dans les cas d’obturations extensives impliquant plusieurs surfaces de la dent, les composites ont une durée moyenne de vie moindre que les amalgames. Toutefois, ils sont davantage indiqués que l'amalgame lorsque les dents présentent un risque de fractures accrues. Il n'en demeure pas moins que dans l'ère esthétique dans laquelle nous sommes, les composites gagnent en popularité et leurs propriétés ne cessent de s'améliorer.

N'hésitez pas d'en discuter avec nous, lors de votre rendez-vous, afin de faire un choix éclairé.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Dre Bouchard, dentiste généraliste, a complété une formation supplémentaire en orthodontie à l'Institut Dentaire International sur une période de 3 ans. Elle se fera un plaisir d'évaluer votre situation et de déterminer avec vous quel est le meilleur plan de traitement vous concernant.

Orthodontie d'interception

Souvent en bas âge, en dentition mixte (dents primaires et dents permanentes présentes en bouche), certaines malocclusions gagnent à être traitées rapidement. Ces traitements sont souvent traités à l'aide d'appareils orthodontiques amovibles ou fixes.

Orthodontie fixe

Souvent durant le pic de croissance (ou après), en dentition permanente complète, l'alignement des dents est réalisé à l'aide de broches.

Les facettes

La facette est une restauration pelliculaire purement esthétique qui permet de recouvrir la face buccale (le devant) d’une dent et qui peut être de composite (plombage blanc) ou de porcelaine. La facette de porcelaine procure souvent un résultat plus esthétique qui s'apparente davantage à une dent naturelle. En effet, par son opacité plus grande, elle permet de masquer presqu'en totalité les défauts de la dent naturelle sous-jacente ainsi qu'une intégration optimale, esthétique et fonctionnelle en termes de couleur et de forme.

La fermeture de diastème

Lorsqu'un patient présente un espace libre entre deux dents adjacentes, il est possible, dans certaines situations, de fermer cet espace à l'aide de composite ou de facettes de porcelaine afin d'en améliorer l'esthétique.

La pose de diamant (bijou)

Nous offrons la possibilité de coller un "diamant" sur la surface buccale (le devant) d'une dent en particulier pour pouvoir la mettre en évidence, tel un bijou.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Fréquence recommandée des examens dentaires et nettoyages périodiques

La fréquence des examens et des nettoyages dentaires dépendent des besoins particuliers de chaque patient. Selon l'Ordre des dentistes du Québec, pour le plus grand bien de la santé buccodentaire de la plupart des patients, il est indiqué de faire au moins deux examens périodiques par année. Il est important de savoir qu'il ne faut pas attendre d'avoir mal aux dents avant de consulter, car les traitements seront souvent plus invasifs et plus coûteux. En effet, la présence de pathologie peut souvent être asymptomatique! Pour ce qui est de la fréquence des radiographies dentaires, elle varie également selon les besoins du patient. Aussi, nous offrons la prise de radiographies numériques qui comportent une exposition moins grande aux radiations.

Les nettoyages dentaires

Lors de vos visites de nettoyage, l'hygiéniste aura pour objectif de retirer la plaque dentaire et les dépôts de tartre qui se sont accumulés sur les dents. Elle procèdera également au polissage des dents (prophylaxie), qui permet d'enlever les taches superficielles sur les dents. Elle pourra également réviser vos techniques d'hygiène buccal tout en vous donnant de judicieux conseils.

L'examen dentaire

Lorsque le nettoyage est complété, le dentiste peut, quant à lui, procéder à l'examen buccodentaire. Il peut diagnostiquer en outre les caries dentaires, mais aussi plusieurs autres problèmes potentiels liés à votre santé dentaire. Au besoin, un plan de traitement vous sera proposé, tout en respectant vos attentes et votre budget.

Le traitement de canal est un traitement qui permet de conserver les dents et ainsi d'éviter la perte des dents naturelles. Il permet de retirer la pulpe (qui se situe à l'intérieur de la dent), laquelle se compose de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus conjonctif. La pulpe peut s’infecter suite à divers facteurs tels un coup, une carie profonde ou des obturations répétées (gros plombages). Certains signes de la maladie pulpaire sont une sensibilité exagérée au chaud et au froid, une décoloration de la dent, une enflure et une douleur de la gencive.

Les étapes du traitement de canal

Pour compléter un traitement de canal, de un à plusieurs rendez-vous sont nécessaires, selon le nombre de racines et le contrôle de l’infection. Sous anesthésie locale, on pratique d’abord une ouverture sur le dessus de la dent pour atteindre la pulpe malade et la retirer. Une fois la dent anesthésiée, une digue dentaire (toile de caoutchouc) est placée autour de la dent pour agir comme écran protecteur afin d’empêcher l’aspiration ou la déglutition des instruments et la contamination par la salive durant la procédure. Le système canalaire est ensuite nettoyé, désinfecté et préparé mécaniquement. Il est finalement rempli et scellé avec un matériau d’obturation plastique. L’ouverture pratiquée est réparée avec une couronne ou une autre restauration. Cette dernière étape assure la protection de la dent et lui redonne sa fonction normale.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Les principales maladies parodontales (maladies des gencives) sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive autour des dents (gencives rouges qui saignent facilement). Elle est réversible lorsque traitée. Une bonne hygiène dentaire et le passage de la soie quotidiennement suffisent généralement à traiter la gingivite.

La parodontite

Pour sa part, la parodontite est une affection sévère qui détériore la gencive et l’os qui supporte les dents. Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries et de leurs toxines sous la gencive. Ces maladies peuvent être aggravées par certains facteurs, dont les principaux sont l’accumulation de tartre, le tabagisme, l’influence génétique, une maladie comme le diabète ainsi que l’usage de certains médicaments. Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale méticuleuse, comprenant l’utilisation de la soie dentaire, le fait de ne pas fumer et des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages fréquents. La parodontite est caractérisée par une perte du support osseux de la dent et par le détachement de la gencive autour des dents conduisant à la formation de «poches parodontales ». Une parodontite est souvent asymptomatique. Cependant, les principaux signes observés par les patients sont des saignements gingivaux, de l’enflure, le déchaussement des dents, des migrations dentaires et parfois une mauvaise haleine. Lorsque la maladie s’aggrave, les dents deviennent mobiles. Une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents. Un des traitements les plus souvent proposé est le surfaçage des dents, c'est-à-dire un nettoyage sous la gencive avec anesthésie locale. D'autres traitements peuvent aussi être proposés selon la sévérité de la parodontite. Le dépistage des maladies parodontales est effectué lors des visites de rappel chez le dentiste. La profondeur des poches et le déchaussement est mesurée à chaque visite. Cette évaluation globale permet de poser un diagnostic, d’identifier les facteurs étiologiques et, finalement, d’établir un plan de traitement approprié à l’état de vos gencives qui permettra d’améliorer votre état de santé buccal.

Les greffes de gencive

Le «déchaussement» des dents peut être causé par plusieurs facteurs, dont un brossage trop vigoureux ou les maladies parodontales. Les dents qui présentent naturellement une gencive très mince sont plus à risque de récession gingivale (exposition de la racine). Une greffe gingivale peut alors être indiquée dans le but d’arrêter le processus de récession et de prévenir une perte additionnelle de gencive et d’os. Les greffes gingivales sont utilisées pour recréer la bande de gencive qui a été perdue par le déchaussement gingival. Dans certains cas particuliers, il peut être possible de recouvrir partiellement ou totalement la racine exposée. Cette procédure est habituellement effectuée avec un greffon provenant de votre palais, qui est greffé là où un manque a été localisé.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

La couronne

La couronne est un « chapeau » de la forme d’une dent qui recouvre entièrement la dent cariée ou endommagée. Le dentiste taille une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la couronne. La couronne protège la dent et lui redonne sa couleur et sa forme originale. La couronne peut être proposée au patient pour diverses raisons:

• Pour recouvrir et soutenir une dent ayant une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine en place.

• Pour protéger une dent affaiblie, par exemple par la carie, contre les dangers de bris.

• Pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent gravement usée.

• Pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée.

• Pour restaurer une dent à la suite d’un traitement de canal.

• Pour servir de pilier à un pont.

• Pour recouvrir un implant ou un pivot radiculaire.

Le pont fixe

Lorsqu’une dent est extraite, il est important de la remplacer dès que possible, dans le but d’éviter le déplacement des dents restantes et, ainsi, des problèmes ultérieurs. Il existe deux sortes de ponts:

Le pont conventionnel, qui est formé de couronnes soudées les unes aux autres et maintenues en bouche par cimentation aux piliers du pont.

Le pont papillon, qui est supporté par des ailerons métalliques sur les dents adjacentes. Ce pont est moins solide que le pont conventionnel, mais préserve mieux les dents qui lui servent de piliers.

Dans les deux cas, les avantages se résument à :

• permettre de prévenir le déplacement des dents, le déchaussement et la perte éventuelle des autres dents;

• faciliter la mastication et favoriser la digestion;

• harmoniser le sourire et l’esthétique ;

• prévenir les problèmes aux articulations temporomandibulaires.

La couronne sur implant

Une couronne permanente vissée à un implant est l’option dont l’aspect se rapproche le plus de celui d’une dent naturelle.

Les incrustations

L'incrustation est un moyen plus durable que l'obturation conventionnelle (amalgame ou composite) et moins invasif que la couronne afin de restaurer une dent détruite. Composée de porcelaine, elle est cimentée dans la dent pour en restaurer la fonction et l'esthétique.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Prothèses complètes (dentiers)

L’objectif de la réalisation d’une prothèse complète est d’assurer l’aspect naturel de toutes les expressions faciales du patient. Il est important que les prothèses donnent l’illusion d’une dentition naturelle : elles doivent s’harmoniser avec le visage, l’âge et la personnalité du patient. La conduite du traitement d’une édentation totale repose sur trois points importants: la restauration de la fonction masticatoire, l’approbation de l’esthétique par le patient et la capacité d’adaptation du patient. C’est pourquoi un diagnostic précis et l’évaluation de la condition des arcades supérieure et inférieure sont indispensables.

Les étapes de confection (en 5 rendez-vous)

La réhabilitation de l’esthétique et de la fonction d’une personne complètement édentée en vue de la réalisation de prothèses complètes doit passer par certaines étapes clés du traitement, qui demeurent des « incontournables » et qui nécessitent un certain nombre de rendez-vous.

• Prise d’empreintes primaires

• Prise d'empreintes finales (beaucoup plus précises)

• Enregistrement de certains paramètres afin de reproduire avec le plus d’exactitude la réalité intrabuccale du patient. C'est également à cette étape que l'on procède au choix et à la couleur des dents.

• Essayage en bouche.

• Mise en bouche (le patient quitte avec la prothèse).

• Suivis.

Prothèses partielles amovibles

La prothèse partielle amovible a pour but d’améliorer et de restaurer l’esthétique, d’aider à supporter la fonction masticatoire et de maintenir les dents restantes en bonne position. Avant d'entreprendre la réalisation d'une prothèse partielle, il est primordial de faire un examen dentaire complet afin d'en détecter de possibles problématiques qui pourraient compromettre le succès de la prothèse. Pour ce qui est des étapes de confection de la prothèse amovible, elles sont similaires aux étapes de confection de la prothèse complète amovible, soit en 5 rendez-vous, à quelques différences près. En effet, une des étapes préliminaire consiste à réaliser des appuis dentaires à la surface occlusale (sur le dessus) des dents naturelles restantes où le squelette métallique s’assoira. Aussi, une fois que le squelette a été coulé et s’intègre parfaitement aux dents préparées à cette fin, des dents artificielles y sont ajoutées pour combler les espaces édentés.

Prothèses immédiates

Il est également possible de confectionner une prothèse dentaire (complète ou partielle) avant même que les extractions dentaires ne soient effectuées, ce qui permet au patient de quitter avec des dents la journée du rendez-vous de la chirurgie.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Nos dents changent de couleur avec les années. Le café, le thé, les boissons gazeuses, le vin rouge, le tabac, certaines maladies de l'enfance, la prise de médicaments et les traumatismes dentaires sont les principales causes de décoloration. Pour redonner de l'éclat à notre sourire, le blanchiment des dents est un traitement tout à fait indiqué. Auparavant, il est important d'effectuer un examen dentaire et de procéder à un diagnostic complet afin que le traitement réponde à votre besoin. Par exemple, saviez-vous que le blanchiment ne modifie pas la couleur des obturations déjà présentes?

Blanchiment à la maison à l'aide de gouttières bien adaptées

Le dentiste prend d'abord une empreinte de vos dents, ce qui permettra de fabriquer une gouttière en plastique personnalisée qui s’adaptera parfaitement à vos dents. C’est dans cette gouttière que vous déposerez une petite quantité de gel à base de peroxyde (10%, 15% ou 20%). Il vous suffira de porter la gouttière durant le jour ou la nuit, selon votre préférence et votre horaire. La durée moyenne du traitement est de deux semaines.

Chez la plupart des gens, l’effet demeure pour une période d’une à trois années. Il est toutefois facile et recommandé de faire des retouches d'une ou plusieurs seringues afin de maintenir l'éclat de vos dents.

Les recommandations d’usage à respecter lors du traitement de blanchiment

1) Bien se brosser les dents et passer la soie dentaire avant de procéder au traitement.

2) Ne pas fumer lors de l’utilisation du produit de blanchiment.

3) Ne pas manger ni boire pendant le traitement de blanchiment.

4) Garder le produit de blanchiment loin de la chaleur.

5) Conserver au réfrigérateur les seringues non utilisées.

La plupart des patients notent un changement rapide, quelques jours après le début du traitement.

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Application de fluor topique

L'application de fluor topique sur les dents des jeunes de 15 ans et moins, lors de leur rendez-vous de nettoyage dentaire, aide à diminuer le risque de carie dentaire.

Les scellants des puits et fissures

Nos dents permanentes éruptent parfois avec des sillons profonds (creux au centre des dents) qui rendent l'hygiène très difficile. Dans ces cas, il est alors recommandé de les sceller afin de les protéger contre la carie. Les scellants se font généralement vers l'âge de 6 - 7 ans pour les premières molaires et vers 11 à 13 ans pour les secondes.

La plaque occlusale

Plusieurs patients grincent des dents la nuit de façon consciente ou inconsciente. Ce phénomène se nomme le bruxisme et est très dommageable pour les dents à long terme. Le dentiste peut déceler les facettes d'usure visibles sur les dents durant l'examen dentaire et ainsi prévenir une usure prématurée des dents. La plaque occlusale, composée de plastique et faite sur mesure sur les dents du patient, est portée la nuit sur les dents du bas ou du haut, selon la préférence du patient. Elle permet ainsi d'éviter un contact entre les dents antagonistes et donc de les protéger d'une usure exagérée. La plaque occlusale peut également aider à diminuer les symptômes causés aux articulations temporo-mandibulaires (mâchoire) lorsque ceux-ci sont présents.

Le protecteur buccal

Le protecteur buccal est un incontournable dans les sports de contact afin d'éviter une possible fracture des dents. Il est lui aussi fait sur mesure à l'aide d'une empreinte des dents réalisée à la clinique.

Certaines dents ne peuvent malheureusement pas être conservées pour diverses raisons. Nous devons alors procéder à l'extraction de ces dents. Nous offrons aussi la possibilité d'extraire les dents de sagesse directement à notre clinique. En effet, nous avons le privilège d'avoir un dentiste invité, Dr. Hugues Fontaine qui se déplace périodiquement à notre bureau.

Voici un rappel des conseils post-opératoires suivant une chirurgie (ces informations vous seront remises par écrit suite à votre chirurgie).

Si vous suivez ces instructions, votre guérison sera plus rapide et plus confortable.

  1. Serrer les dents sur la gaze pendant 40 minutes. Un saignement léger est normal pour les deux prochains jours. Si le saignement est abondant, serrez à nouveau les dents sur la gaze pour 40 minutes. Si le saignement persiste, vous pouvez serrer les dents sur un sac de thé légèrement imbibé d’eau tiède pour 40 minutes.

  2. Évitez de cracher ou de rincer la bouche ou de fumer pour les 2 premières journées suivant votre chirurgie. Évitez également de boire avec une paille.

  3. Un brossage léger des dents près de la région opérée peut être fait le lendemain de la chirurgie.

  4. Appliquez de la glace dans une serviette humide sur le côté du visage pour diminuer l’enflure. Appliquez par période de 10 minutes. Le maximum d’enflure sera visible dans 48 heures et la situation redeviendra à la normale après 7 à 10 jours. Vous pouvez également voir apparaître un bleu sur la peau.

  5. Vous pouvez rincer votre bouche, après 48 heures, avec un rince-bouche d’eau salée (1 verre d’eau tiède – 1 cuillère à thé de sel) ou avec le rince-bouche prescrit.

  6. Mangez des aliments mous pour les 2-3 premières journées : yogourt, jello, crème glacée, patates pillées, potages et soupes tièdes (les aliments chauds augmentent les risques de saignement).

  7. Prendre les médicaments tel que recommandés.

  8. Si des points de suture ont été utilisés, ils sont généralement fondants (sauf indication contraire) et ils devraient tomber d’ici 3 à 7 jours.

  9. Reposez-vous pour le reste de la journée et gardez la tête légèrement surélevée pour diminuer l’inconfort et le saignement.

  10. Un rendez-vous de suivi post-opératoire vous sera donné, si nécessaire, pour évaluer la guérison suite à votre chirurgie.

N'hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin!

Source: feuillets d'information et de consentement éclairé du FARPODQ.

Nous sommes disponibles pour vous recevoir, la journée même dans la plupart des cas, afin, au minimum, de vous soulager et si le temps nous le permet, d'effectuer le traitement nécessaire.

Les douleurs dentaires peuvent parfois être plutôt insupportables. Que ce soit, par exemple, une irritation causée par une dent fracturée, une sensibilité au froid, au chaud ou à la mastication, une enflure, une douleur constante qui nous réveille la nuit, etc., nous ferons tout en notre mesure pour vous procurer le soulagement désiré le plus rapidement possible.